Kunduz: la frappe américaine "à la demande" des forces afghanes (chef militaire américain)

1 min 58Temps de lecture approximatif

La frappe meurtrière d'un avion américain sur un hôpital en Afghanistan a été menée "à la demande" des forces afghanes sur place prise sous le feu des talibans, a indiqué lundi à Washington le général américain John Campbell, le chef de la mission de l'Otan en Afghanistan.

Mais le général s'est refusé à détailler les circonstances dans lesquelles a été déclenché le bombardement, qui a tué 22 personnes et qui a été qualifiée de "crime de guerre" par MSF.

Le général américain Richard Kim se trouve sur place à Kunduz pour mener une enquête, et devrait rendre un rapport préliminaire "d'ici 2 jours", a indiqué le général Campbell.

"Si des erreurs ont été commises nous les reconnaîtrons. Ceux qui en sont responsable devront rendre des comptes, et nous prendrons des mesures pour éviter qu'elles se reproduisent", a déclaré le général Campbell.

Le jour de la frappe, les forces afghanes prises sous le feu des talibans "ont demandé un soutien aérien aux forces américaines", a indiqué le général.

"Une frappe a alors été déclenchée pour éliminer la menace des talibans, et plusieurs civils ont été tués" a-t-il ajouté, sans évoquer explicitement l'hôpital de Kunduz.

Le général Campbell n'a pas indiqué quelle autorité avait autorisé l'appareil à ouvrir le feu.

Il n'a pas non expliqué pourquoi l'hôpital s'est retrouvé sous le feu alors que MSF avait communiqué ses coordonnées aux autorités afghanes et américaines, ni pourquoi le bombardement n'a pu être stoppé après les premiers messages d'alerte de MSF.

L'enquête devra répondre "à toutes ces questions", a-t-il dit.

Contrairement aux premières indications fournies par des responsables américains samedi, les forces américaines qui conseillent les forces afghanes n'étaient pas directement sous le feu des talibans lorsque le bombardement a été demandé, a-t-il indiqué.

Le bombardement a été mené par un avion AC-130 des forces spéciales américaines, a-t-il par ailleurs confirmé.

Dérivé de l'avion de transport C-130, l'AC-130 est une canonnière volante, hérissée de plusieurs canons pour pouvoir mener des frappes en appui aux troupes au sol.

Le général Campbell se trouve à Washington dans le cadre d'un déplacement qui était prévu avant que ne survienne le bombardement de l'hôpital.

Il doit notamment être entendu sur la situation en Afghanistan par les commissions des forces armées au Sénat (mardi) et à la Chambre des représentants (jeudi).

Les Etats-Unis disposent encore de quelques 10.000 hommes déployés en Afghanistan jusqu'à la fin 2015 dans le cadre de la mission de formation et de conseil de l'Otan aux forces afghanes.

Les opérations de combat de l'Otan sont théoriquement terminées depuis décembre 2014, mais les militaires américains ont le droit toutefois d'ouvrir le feu pour se défendre.

Ils continuent de mener également des missions de "contre-terrorisme".

L'administration américaine doit maintenant décider de l'avenir de ces troupes, qui doivent théoriquement se retirer progressivement pendant l'année 2016.