TPIY: un ex-commandant serbe au Kosovo de retour en Serbie après avoir purgé sa peine

1 min 15Temps de lecture approximatif

Le général Vladimir Lazarevic, ancien commandant des forces de l'armée serbe au Kosovo, condamné par la justice internationale pour crimes de guerre, est revenu en Serbie jeudi après avoir purgé les deux tiers de sa peine, a rapporté la télévision nationale serbe (RTS).

Ancien commandant du corps d'armée de Pristina pendant le conflit au Kosovo (1998-99), Vladimir Lazarevic avait été condamné en 2009 à 15 ans de prison, une peine réduite à 14 ans en appel, par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY).

Le général Lazarevic, 66 ans, qui s'était rendu volontairement au TPIY en 2005, avait été déclaré coupable d'avoir participé à l'expulsion ou l'exécution en 1999 d'Albanais du Kosovo.

Il a été accueilli à sa sortie d'avion, un jet du gouvernement serbe en provenance des Pays-Bas qui s'est posé à Nis (sud), par les ministres serbes de la Défense, Bratislav Gasic, de la Justice, Nikola Selakovic et du Travail et des Affaires sociales, Aleksandar Vulin.

"J'ai derrière moi dix années perdues, pourquoi? Je n'ai été condamné pour aucun crime concret, ni moi, ni mes 70.000 hommes", a déclaré le général qui estime avoir été condamné simplement parce qu'il était le commandant du corps d'armée de Pristina.

La majorité albanaise au Kosovo, 1,8 millions d'habitants, a proclamé son indépendance de la Serbie en 2008, conséquence ultime du conflit de 1998-99 qui avait opposé une guérilla indépendantiste albanaise aux forces serbes.

Au printemps 1999, pour mettre fin à la répression de Belgrade contre la guérilla kosovare et la population civile, l'Otan avait mené des raids aériens au Kosovo et en Serbie, qui se sont traduits par le départ des forces serbes du Kosovo. L'indépendance du Kosovo a été reconnue par une centaine de pays, dont les États-Unis et la majorité des pays membres de l'Union européenne, mais la Serbie, soutenue par la Russie, s'y oppose fermement et considère toujours ce territoire comme sa province méridionale.