Réunion le 10 décembre à l'ONU sur les droits de l'homme en Corée du Nord

1 min 37Temps de lecture approximatif

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira le 10 décembre pour évoquer les violations des droits de l'homme en Corée du Nord, a annoncé vendredi la mission américaine auprès des Nations unies.

"Nous avons l'intention de réunir le Conseil de sécurité sur la situation en Corée du Nord le jeudi 10 décembre à 14H30 locales", a indiqué dans un communiqué la porte-parole de la mission Hagar Chemali.

Neuf membres du Conseil, dont la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis, avaient appelé à une telle réunion, la deuxième sur ce thème, dans une lettre adressée à l'ambassadrice américaine auprès de l'ONU, Samantha Power.

Les Etats-Unis président le Conseil pour le mois de décembre.

Fin novembre, la Corée du Nord avait "rejeté catégoriquement" une résolution de l'ONU dénonçant les violations "systématiques, généralisées et flagrantes" des droits de l'homme dans l'Etat communiste.

La résolution non contraignante, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU, demandait à Pyongyang de "fermer immédiatement ses camps de prisonniers politiques" et de libérer ces derniers sans condition. Selon une commission d'enquête de l'ONU, 100.000 prisonniers politiques sont détenus dans des conditions effroyables.

L'Assemblée générale dénonce chaque année depuis 2005 les exactions commises dans la dictature communiste, sans aucun effet.

Au Conseil de sécurité, les résolutions sur la Corée du Nord se heurtent au veto de la Chine, seul allié du régime communiste.

Dans sa résolution du 19 novembre, l'Assemblée, pour la deuxième année consécutive, avait invité le Conseil de sécurité à envisager de saisir la Cour pénale internationale pour des crimes contre l'humanité commis en Corée du Nord.

Mais il est tout à fait improbable que le Conseil obtempère car la Chine mettrait immédiatement son veto.

"Nous pensons qu'il est essentiel pour le Conseil de continuer à mettre l'accent sur les violations des droits de l'homme en Corée du Nord (...) et sur ce qu'on peut faire pour changer la situation", avait déclaré jeudi l'ambassadrice américaine Samantha Power.

La réunion du Conseil intervient au moment où les deux Corées ont convenu de tenir un dialogue à haut niveau au mois de décembre pour désamorcer les tensions sur la péninsule.

Parallèlement, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon envisage de se rendre pour la première fois à Pyongyang mais aucune date n'a encore été fixée pour cette visite.