La police bosnienne a arrêté mardi un ancien général des forces musulmanes de Bosnie, Sakib Mahmuljin, soupçonné de crimes de guerre commis par des moudjahidine étrangers pendant le conflit intercommunautaire bosnien (1992-95), a-t-on indiqué de source judiciaire.
"Sakib Mahmuljin est soupçonné de crimes de guerre commis entre juillet et octobre 1995 durant une offensive des unités du 3e corps de l'armée bosnienne (essentiellement musulmane, ndlr)", a affirmé un communiqué du parquet.
Mahmuljin, 63 ans, qui était pendant la guerre également membre de l'état-major des forces musulmanes bosniennes, était à l'époque des faits le commandant du 3e corps.
"Les membres de l'unité El Moudjahid, qui a participé à ces combats, ont tué environ 50 prisonniers militaires serbes", ajoute-t-on de même source.
Sakib Mahmuljin est soupçonné d'avoir été informé des intentions des membres de cette unité formée essentiellement de combattants étrangers, ainsi que des crimes qu'ils ont commis.
"Il n'a rien fait pour prévenir ces crimes, ni pour punir les auteurs", selon la même source.
L'unité El Moudjahid avait acquis une sinistre réputation pour les exactions commises pendant le conflit de Bosnie.
Des centaines de combattants islamistes étaient venus en Bosnie combattre dans les rangs de l'armée gouvernementale bosnienne, en majorité musulmane, contre les forces serbes et croates de Bosnie.
La plupart ont quitté le pays, mais certains y sont restés en obtenant la nationalité bosnienne, notamment en épousant des femmes du pays.
La guerre de Bosnie a fait environ 100.000 morts et plus de deux millions de réfugiés et de déplacés, soit la moitié de la population bosnienne à l'époque.
Sur quelque 180 personnes condamnées pour crimes de guerre par la justice bosnienne, l'écrasante majorité sont des Serbes, et 45 sont musulmans.