L'Ukraine est prête à affronter la Russie en justice autour de l'épineuse question d'une dette de trois milliards de dollars, dont Moscou réclame le paiement ce mois-ci, a averti mercredi le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk.
"Si la Russie poursuit l'Ukraine, nous sommes prêts à aller en justice avec la Russie. Nous sommes tout à fait préparés", a indiqué Iatseniouk. Il réagissait aux déclarations du président russe Vladimir Poutine, qui a ordonné mercredi à son gouvernement d'attaquer l'Ukraine devant la justice internationale si cette dernière ne lui remboursait pas une dette de trois milliards de dollars ce mois-ci comme prévu, ce que Kiev refuse aux conditions actuelles.
Le remboursement de la dette est attendu d'ici au 20 décembre mais l'Ukraine exige que Moscou accepte d'en effacer une partie comme l'ont fait les créanciers privés (banques, fonds...).
"Notre position était et reste la même : nous avons proposé à tous nos créanciers internationaux de participer à une restructuration. Tous les créanciers internationaux convenables ont accepté la proposition de l'Ukraine", a-t-il expliqué lors d'un Conseil des ministres à Kiev.
"Notre proposition reste sur la table pour les autres (créanciers) qui n'ont pas accepté notre plan de restructuration. Je tiens à nouveau à souligner que la Russie ne peut pas obtenir et n'obtiendra pas d'autres conditions de restructuration que celles obtenus par les autres créanciers", a-t-il encore insisté.