Canada: Trudeau va demander au pape de s'excuser auprès des autochtones

1 min 34Temps de lecture approximatif

Le Premier ministre Justin Trudeau va demander au pape François de présenter des excuses aux autochtones du Canada, victimes pendant plus d'un siècle de sévices dans des pensionnats régis par l'Eglise catholique et mis en place pour les assimiler à la société dominante.

Dans son rapport final publié mardi, la Commission de vérité et réconciliation du Canada, qui a entendu les témoignages de près de 7.000 anciens élèves sur ce "génocide culturel", a notamment recommandé que le pape présente des excuses formelles aux autochtones.

"On a vu que le pape François a exprimé des excuses à des communautés autochtones en Amérique du Sud", a déclaré M. Trudeau lors d'un point de presse à Ottawa.

"J'entends certainement travailler avec l'Eglise catholique, y compris le Saint-Siège, pour donner suite à cette recommandation" en demandant "directement" au pape "de s'engager sur cette question", a-t-il dit.

Depuis son élection en 2013, François a présenté des excuses au nom de l'Eglise aux victimes d'agressions sexuelles, aux protestants persécutés dans le Nord de l'Italie et aux peuples autochtones d'Amérique du Sud pour la complicité de l'Eglise dans leur oppression lors des conquêtes coloniales.

Au Canada, pendant près d'un siècle à partir de 1874, 150.000 enfants amérindiens, métis et inuits ont été coupés de leurs familles et de leur culture en étant enrôlés de force dans 139 pensionnats gérés par des communautés religieuses, au nom du gouvernement canadien.

Nombre d'entre eux ont été soumis à des mauvais traitements ou à des abus sexuels, et au moins 3.200 y sont morts, la majeure partie de turberculose.

Justin Trudeau a lui-même présenté mardi ses "excuses les plus sincères" aux autochtones et leur a demandé "pardon" au nom du gouvernement du Canada pour ces humiliations du passé, "un des plus sombres chapitres de l'histoire canadienne".

Bien des autochtones estiment que la misère, l'alcoolisme, la violence conjugale et les taux de suicide élevés, lot encore de nombre de leurs communautés, sont en grande partie l'héritage de ce système de pensionnats.

Le précédent gouvernement de Stephen Harper a invité le pape François aux célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017.

En 2009, le prédécesseur de François, le pape Benoît XVI, avait exprimé ses regrets aux autochtones canadiens pour les mauvais traitements dont ils ont été victimes de la part de l'Eglise catholique.