La visite de Rohani en Europe, annulée en novembre, aura lieu fin janvier

0 min 56Temps de lecture approximatif

Le président iranien Hassan Rohani va se rendre en France et en Italie la semaine prochaine après avoir annulé sa visite en novembre à la suite des attentats de Paris, a indiqué le site de la télévision publique.

Cette première tournée en Europe après l'accord nucléaire conclu entre Téhéran et les grandes puissances est prévue entre le 25 et le 27 janvier.

M. Rohani devait se rendre en France les 16 et 17 juillet mais le voyage --le premier d'un président iranien en onze ans-- a été reporté après les attentats meurtriers à Paris revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique et qui ont fait 130 morts.

Le président iranien a condamné les attaques, évoquant des "crimes contre l'humanité".

Il va rencontrer les présidents italien et français Sergio Mattarella et François Hollande à Rome et à Paris et "probablement" le pape François dans ce qui deviendrait sa première visite au Vatican, selon la télévision.

Cette visite est une occasion pour le rapprochement et le renforcement des liens entre l'Iran et l'Occident. Elle intervient quelques jours après l'entrée en vigueur de l'accord historique sur le nucléaire conclu le 14 juillet 2051. Cet accord vise à garantir la nature strictement pacifique du programme nucléaire iranien en échange de la levée de sanctions ayant asphyxié l'économie de ce pays qui détient les quatrièmes réserves de brut au monde et les deuxièmes de gaz.