L'ONU s'est inquiétée mardi du sort de "milliers" de civils menacés par les nouveaux combats opposant les rebelles aux forces gouvernementales dans la région du Darfour, dans l'ouest du Soudan.
Les combats se déroulent autour de Jebel Marra, une zone montagneuse à cheval sur les Etats du Darfour-nord, Darfour-centre et Darfour-sud et considérée comme un bastion des insurgés qui combattent les forces gouvernementales depuis 2003.
"Des milliers de personnes vivent dans cette partie lointaine du Darfour, et la protection des hommes, femmes et enfants est une priorité dans le chaos des combats qui pourraient causer des déplacements à grande échelle de collectivités entières", a déclaré Ivo Freijsen, chef du bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) au Soudan.
"L'impact sur la population des hostilités qui se poursuivent (...) à Jebel Marra entre les forces gouvernementales et les rebelles constitue une préoccupation primordiale pour la communauté humanitaire ici", a-t-il souligné dans un communiqué.
La mission de paix conjointe ONU-Union africaine au Darfour (Minuad) a exprimé dimanche sa "profonde inquiétude" face à ces combats.
Les combats ont été relativement peu importants ces derniers mois entre l'armée et les groupes rebelles, mais la zone montagneuse de Jebel Marra avait été le théâtre fréquent d'affrontements l'an passé.
Cette région est un bastion des groupes rebelles combattant le régime du président Omar el-Béchir et s'estimant marginalisés par le gouvernement.
Les combats surviennent alors que M. Béchir --sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour des accusations de génocide au Darfour -- avait annoncé en septembre un cessez-le-feu de deux mois, qu'il a prolongé d'un mois à la veille du Nouvel An, au Darfour ainsi que dans les Etats du Kordofan-sud et le Nil Bleu, également en proie à des insurrections.
La Minuad a indiqué mardi avoir "reçu des informations faisant état de la poursuite des combats entre les deux parties dans le Darfour-centre".
"Les combats auraient fait un nombre indéterminé de victimes des deux côtés", précise la Minuad, faisant également état d'informations selon lesquelles des maisons avaient détruites dans les affrontements.
La mission de paix ajoute aussi que l'armée de l'air avait largué des bombes samedi et dimanche au nord d'une base de la Minuad dans la localité de Nertiti faisant "un nombre indéterminé de victimes".
L'armée soudanaise n'avait pas commenté ces informations dans l'immédiat.
Le conflit au Darfour a fait plus de 300.000 morts et 2,5 millions de déplacés, selon l'ONU.