Le général guatémaltèque à la retraite Héctor Mario López Fuentes, 85 ans, accusé de génocide sous le régime de l'ex-dictateur Efrain Ríos Montt, est mort dimanche dans un hôpital militaire, a-t-on appris de source officielle.
Selon Rudy Esquivel, porte-parole de l'administration pénitentiaire, López Fuentes a été admis dans le centre médical militaire de la capitale Guatemala le 27 juin 2011 à la suite d'une brusque aggravation de son état de santé.
L'ancien officier a été accusé par la justice de génocide, tout comme l'ancien président Ríos Montt, 89 ans, qui a dirigé le pays entre 1982-1983, et son ancien directeur du renseignement militaire, José Rodriguez.
Une cour d'appel du Guatemala a rejeté début octobre la demande d'amnistie de Rios Montt, dont le procès doit s'ouvrir en janvier 2016, ont annoncé jeudi des parties civiles.
L'ex-général, ainsi que Rodriguez, est poursuivi pour le massacre dans le département de Quiché (nord) de plus de 1.770 indiens par les forces armées sous son régime, sur accusation de soutien aux guérillas de gauche.
S'il sera bien jugé à compter du 11 janvier, le procès se déroulera à huis clos, en son absence, et il n'encourra pas de peine de prison en raison de ses troubles mentaux, avait décidé en août un tribunal guatémaltèque.
Déjà jugé en 2013 pour génocide, une première pour un ancien dirigeant latino-américain, M. Rios Montt avait été condamné à 80 ans de prison, mais la procédure avait été annulée par la Cour constitutionnelle pour vices de forme, et celle-ci avait ordonné la tenue d'un nouveau procès.