Un ancien policier serbe bosnien, Darko Mrdja, qui avait déjà purgé une peine de prison pour crimes de guerre prononcée par la justice internationale, a été arrêté lundi en Bosnie dans un autre dossier, a-t-on indiqué de source judiciaire.
Mrdja, 48 ans, condamné en 2004 à 17 ans de prison par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), a été remis en liberté en novembre 2013, après avoir purgé les deux tiers de sa peine, dans une prison en Espagne.
Lors du procès devant le TPIY, il avait reconnu sa participation dans l'exécution sommaire d'environ 200 civils musulmans et croates arrêtés dans la région de Prijedor (nord-ouest). Ce massacre a été commis par les forces serbes le 21 août 1992, quatre mois après le début de la guerre intercommunautaire de Bosnie (1992-95).
Lundi, il a été arrêté avec deux autres anciens membres de son unité. Les trois hommes, ainsi qu'un quatrième, Zoran Babic, qui purge pour sa part une autre peine de 35 ans de prison, sont soupçonnés de "crimes contre l'humanité" commis en juillet et août 1992, toujours dans la région de Prijedor, lit-on dans un communiqué.
Ils sont soupçonnés d'avoir tué "au moins dix personnes" lors des transferts des prisonniers vers des camps de détention mis en place dans cette ville, ainsi que dans une bourgade voisine.
Lors de sa plaidoirie devant le TPIY, Mrdja avait exprimé des remords et demandé pardon aux familles des victimes tuées dans le massacre dans lequel il avait participé. Il avait alors assuré avoir été un militaire "honorable" jusqu'à la fin de conflit et qu'il n'avait plus jamais commis des "actes similaires" à ce massacre.
Ce jour-là, plusieurs centaines de civils, dont certains détenus d'un camp de détention à Prijedor, avaient été emmenés en bus et en camion, officiellement pour "un échange de prisonniers". En chemin, des policiers serbes, parmi lesquels figurait Mrdja, ont séparé environ 200 hommes du convoi avant de les tuer au bord d'une falaise du Mont Vlasic (centre). Douze prisonniers avaient survécu et certains d'entre eux ont témoigné devant le TPIY.
La guerre de Bosnie a fait près de 100.000 morts.