Un ancien combattant islamiste d'origine syrienne, venu en Bosnie pendant la guerre (1992-95) et considéré comme une "menace à la sécurité nationale", a été remis jeudi en liberté, avoir avoir passé plus de sept ans en détention préventive en vue de son expulsion.
Imad al-Houssin, a "quitté jeudi le centre d'immigration du Service des étrangers", mais ses mouvements seront sous contrôle et limités à la région du canton de Sarajevo, a indiqué le ministère de la Sécurité dans un communiqué.
"Il continue à représenter une menace pour la sécurité nationale et reste visé par la mesure d'expulsion. Le Service des étrangers va continuer à chercher un pays tiers qui accepterait de l'accueillir", explique-t-on de même source.
Le Parlement bosnien a adopté récemment une nouvelle loi sur les étrangers, alignée sur la législation européenne en la matière et limitant à six mois la mise en détention d'une personne dans le centre d'immigration.
Le ministère explique que le ressortissant syrien ne peut toujours pas être expulsé vers son pays parce que ses "droits de l'homme y seraient menacés".
Al-Houssin, de son nom de guerre Abou Hamza, est arrivé en Bosnie au début du conflit intercommunautaire. Il était membre de l'unité "El Moudjahid", qui s'était bâtie une réputation sanguinaire en raison de crimes horribles commis par ses combattants.
Lui-même n'a jamais été inculpé, ni de crimes de guerre, ni en raison des faits qui lui ont valu d'être qualifié de "menace pour la sécurité".
Marié à une Bosnienne et père de trois enfants, il avait obtenu la nationalité bosnienne, qui lui a été retirée en 2007.
La justice locale avait ensuite refusé de lui octroyer le statut de résident permanent sur la base de son mariage.
Il faisait partie de plusieurs centaines d'anciens combattants islamistes qui ont obtenu la nationalité bosnienne pendant et après le conflit, mais qui en ont été déchus en raison des pressions de la communauté internationale après la fin de la guerre.
Des centaines de combattants islamistes étaient venus en Bosnie pendant le conflit pour combattre dans les rangs de l'armée gouvernementale bosnienne, en majorité musulmane, contre les forces serbes et croates de Bosnie.