Un ancien directeur d'une prison militaire croate, condamné pour crimes de guerre commis contre des civils serbes pendant le conflit serbo-croate de 1991-1995 et en fuite depuis 15 ans, a été arrêté vendredi, selon une source judiciaire.
Tomislav Duic, 47 ans, condamné en 2006 par contumace à 8 ans de prison, a été arrêté à Split, ville côtière, a indiqué un porte-parole du tribunal à la presse locale.
Duic fait partie des huit anciens militaires reconnus coupables d'avoir tué deux serbes et torturés plusieurs civils serbes détenus à la prison de Lora à Split en 1992.
Considéré comme le principal suspect dans l'affaire, Duic, était en fuite depuis qu'une enquête avait été ouverte en 2001.
L'ancien commandant est également l'un des accusés, avec quatre autres personnes, dans un autre procès en cours, pour avoir torturé des prisonniers serbes dont trois sont décédés dans la même prison de Lora.
Les relations entre les Croates et la minorité serbe restent fragiles un peu plus de vingt ans après la guerre (1991-95).
Les Serbes, la minorité la plus importante en Croatie, représentent environ 4% des quelque 4,2 millions d'habitants de ce pays, contre 12% avant la guerre.
Plus de 1.000 personnes, principalement des Serbes, ont été emprisonnés dans la prison de Lora pendant la guerre dont 70 personnes sont portées disparues, rapporte une organisation de défense des droits basée à Split.
En 1991, la rupture de la Croatie d'avec l'ex-Yougoslavie et la proclamation de son indépendance ont été suivies d'une guerre de quatre ans entre les forces de Zagreb et des sécessionnistes serbes appuyés par Belgrade.
La capacité de la Croatie à gérer les accusations de crimes de guerre de ses ressortissants pendant le conflit avait été une des principales conditions posées par Bruxelles à la Croatie avant son adhésion en 2013 à l'Union européenne.