Un témoin de la défense dans le procès pour génocide et crime de guerre du général serbe de Bosnie Ratko Mladic a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel à La Haye, a indiqué jeudi le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY).
Dusan Dunjic, un médecin légiste de Belgrade, a été "retrouvé mort dans sa chambre par un membre du personnel de l'hôtel et un représentant du TPIY", qui siège à La Haye, a déclaré cette instance des Nations unies dans un communiqué.
Une enquête a été ouverte, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police, Cor Spruijt. A ce stade "nous n'avons aucune raison de suspecter qu'un crime a été commis", a-t-il dit.
La victime, âgée d'environ 65 ans, se trouvait à La Haye pour déposer comme témoin de la défense dans le procès contre l'ancien chef militaire de l'armée des Serbes de Bosnie Ratko Mladic. Celui-ci doit répondre de onze chefs d'accusation, pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, pour son rôle dans la guerre en Bosnie entre 1992 et 1995.
Le général Mladic, 73 ans, et son alter le chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic, 69 ans, sont notamment poursuivis par la justice internationale pour leur rôle dans le massacre de Srebrenica, dans l'est de la Bosnie, en juillet 1995. Environ 8.000 Musulmans de Bosnie ont alors été massacrés et leurs corps jetés dans des fosses communes quand les troupes serbes de Bosnie sous le commandement de Mladic se sont emparées de cette région.