Israël-Palestiniens: la Nouvelle-Zélande propose un projet de résolution

1 min 16Temps de lecture approximatif

La Nouvelle-Zélande a présenté au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution pour tenter d'apaiser les violences entre Israéliens et Palestiniens et relancer le processus de paix, ont indiqué des diplomates jeudi.

Assurant que la solution à deux Etats est "la seule voie crédible vers la paix", le projet de résolution aborde deux questions épineuses: l'arrêt des constructions dans les colonies et le renoncement à d'éventuelles poursuites contre Israël devant la Cour pénale internationale (CPI), selon le texte consulté par l'AFP.

Organisé en dix points, le texte présenté par le Nouvelle-Zélande, membre non permanent du Conseil de sécurité, appelle les deux parties à éviter les actes pouvant saper les efforts de paix, "y compris l'expansion continue des colonies et la démolition des maisons de Palestiniens dans les territoires occupés".

Il demande également de mettre en suspens tout projet de "saisir la Cour pénale internationale sur une situation concernant Israël ou les territoires occupés palestiniens", alors que les Palestiniens sont devenus membres de la CPI en avril.

Le texte a été présenté aux 15 membres du Conseil de sécurité ainsi qu'à Israël et aux Palestiniens, ont indiqué des diplomates sous couvert d'anonymat.

Le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères Murray McCully avait dit vouloir "stimuler le débat" avec ce texte, la semaine dernière.

Exprimant la frustration ressentie par d'autres pays membres, il avait souligné "la responsabilité du Conseil dans l'échec du processus diplomatique et politique" au Proche-Orient.

Signe des difficultés pour atteindre un consensus au sein du Conseil, la France a proposé récemment une déclaration appelant à la fin des violences et au maintien du statu quo des lieux saints de Jérusalem, mais sans succès.

La dernière déclaration formelle du Conseil sur le conflit israélo-palestinien date du 17 septembre, lors d'incidents autour de l'esplanade des Mosquées, et sa dernière résolution sur le processus de paix date de 2009.