Un ancien militaire afghan a été arrêté aux Pays-Bas, suspecté d'avoir commis des crimes de guerre dans son pays en 1979, a annoncé vendredi le parquet néerlandais.
Sadeq A., 64 ans, a été écroué cette semaine, soupçonné d'avoir été membre d'une unité commando de l'armée afghane qui aurait commis des massacres dans le village de Kerala (est de l'Afghanistan) en avril 1979.
"L'unité commando dirigée par Sadeq A. a participé à plusieurs meurtres", a déclaré dans un communiqué le ministère public néerlandais, tenu de taire le nom de famille du suspect en raison des lois sur la protection de la vie privée.
Les procureurs font référence à un événement survenu les 19 et 20 avril 1979. Après que les troupes afghanes avaient repoussé une attaque de moujahidine contre la localité de Kerala, "les troupes gouvernementales ont commis des massacres de grande ampleur contre des hommes et des enfants résidant dans le village". "Certains ont été abattus sur place et d'autres ont été emmenés ailleurs puis tués", a expliqué le parquet.
Sadeq A. avait été arrêté une première fois lorsque l'Union soviétique avait envahi l'Afghanistan en décembre 1979.
Il avait été libéré en 1990, suite à quoi les Pays-Bas lui avaient accordé l'asile.
Saisie par des proches de victimes, la justice néerlandaise avait ouvert une enquête contre l'ex-militaire en 2008, a-t-elle indiqué.
"Les Pays-Bas ne seront pas un refuge pour les criminels de guerre et sont impliqués dans la lutte contre l'impunité des crimes internationaux", a souligné le parquet.