03.03.2004 - TPIR/GOUVERNEMENT II - UNE FEMME EMMENEE SUR ORDRE DE l'EX- MINISTRE MUGENZI, SELON UN

Erratum : Dans notre dépêche du 16 février, nous avons par erreur indiqué que le témoin à charge dans le procès Gouvernement II dénommée LEL avait indiqué dans sa déposition qu’une femme Tutsi avait été enlevée d’une paroisse par des soldats et tuée sur ordre de Justin Mugenzi, un des accusés. Depuis, nous avons vérifié les transcrits de cette session et établi que le témoin avait seulement parlé de l’enlèvement, et non du meurtre de la femme, appelée Vestine.

2 min 6Temps de lecture approximatif

Elle a seulement indiqué ne plus l’avoir revue suite à cet événement. Nous vous prions de nous excuser pour cette erreur et les conséquences qu’elle a pu avoir. Veuillez trouver ci-dessous la dépêche corrigée.

Arusha, le 3 mars 2004 (FH) - Une femme tutsie aurait été emmenée en 1994, dans l'est du Rwanda, sur ordre de l'ex-ministre du commerce sous le gouvernement intérimaire en place durant le génocide, Justin Mugenzi, selon un témoin entendu lundi par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

Justin Mugenzi est co-accusé avec les ex-ministres de la santé, Casimir Bizimungu, des affaires étrangères, Jérôme Bicamumpaka, et de la fonction publique, Prosper Mugiraneza. Chacun répond de six chefs D'accusation de génocide et de crimes contre lhumanité portant sur des massacres de Tutsis à divers endroits du Rwanda en 1994.

Dénommé "LEL" pour préserver son anonymat, le treizième témoin à charge est une femme tutsie, qui était âgée de 16 ans au moment des faits. Elle a déclaré qu’elle aurait appris d’autres Tutsis réfugiés avec elle que Mugenzi avait envoyé un soldat chercher la femme en question. La scène s’est déroulée en avril 1994, à la paroisse de Rukara (dans l'actuelle province D'Umutara, est du Rwanda).

LEL a simplement identifié la femme comme s’appelant Vestine. Elle a ajouté que Vestine était partie avec une autre fille, et qu’elle ne l’avait jamais revue.

LEL a également déclaré que, avant que le soldat venu enlever Vestine parte, il aurait dit au réfugiés : “vous serez tous exterminés”.

Après le départ du soldat, une attaque aurait eu lieu, lors de laquelle plusieurs réfugiés auraient été tués par des Interahamwe et des soldats. Le témoin n’a pas été en mesure de se souvenir de la date de l’événement.

LEL a en outré indiqué que d’autres réfugiées avaient été emmenées et violées par les Interahamwe. Parmi les victimes, se trouvait une femme que le témoin a identifié comme s’appelant Uwera. Elle a été emmenée par des Interahamwe alors qu’elle se trouvait à l’extérieur de l’église.

“Ils l’ont violée et l’ont gardée pendant quelque temps. Puis, après quelques jours, nous avons appris qu’ils l’avaient tuée,” a expliqué le témoin.

Appelé souvent "Gouvernement II , ce procès se déroule devant la deuxième chambre de première instance du TPIR présidée par le juge sri-lankais Asoka
de Zoysa Gunawardana, assisté du Kenyan Lee Gacuiga Muthoga et de la Pakistanaise Khalida Rashid Khan.

CE/PJ/AT/GF/FH (GVII''0303A)