Le représentant du procureur, le Kenyan Paul Ngarua, a expliqué que les témoins suivants n'étaient pas encore arrivés au siège du Tribunal. Il a cependant assuré que le parquet sera en mesure de citer de nouveaux témoins vendredi matin.
Les anciens ministres de la santé, Casimir Bizimungu, des affaires étrangères, Jérôme Bicamumpaka, du commerce, Justin Mugenzi et de la fonction publique, Prosper Mugiraneza répondent chacun de six chefs D'accusation. Casimir Bizimungu a été arrêté au Kenya le 11 février 1999. Les trois autres ont été arrêtés le 6 avril de la même année au Cameroun.
Le procès s'est ouvert sur le fond en novembre 2003. Le procureur entend citer soixante trois témoins.
Casimir Bizimungu et Prosper Mugiraneza étaient membres de l'ex-parti présidentiel, le Mouvement républicain national pour la démocratie et le développement (MRND). Ce parti a été dissous en 2001 par la justice rwandaise, accusé D'avoir joué un rôle central dans la planification et l'exécution du génocide.
Justin Mugenzi était président du Parti libéral (PL), toujours représenté au gouvernement et au parlement rwandais.
Jérôme Bicamumpaka était issu du Mouvement démocratique républicain (MDR) interdit pour "division ethnique", peu avant les élections présidentielle et parlementaires D'août et septembre 2003.
Souvent appelé "Gouvernement II", ce procès se déroule devant la deuxième chambre de première instance du TPIR présidée par le juge Asoka de Zoysa Gunawardana ( Sri Lanka), assisté des juges Khalida Rashid Khan (Pakistan) et Lee Gacuiga Muthoga (Kenya.)
ER/AT/GF/FH (GVII''0210A)