30.01.2004 - TPIR/GOUVERNEMENT II - LE SENATEUR HIGIRO ACHEVE SA DEPOSITION

Arusha, le 30 janvier 2004 (FH) - Le vice-président du sénat rwandais, Prosper Higiro, a achevé vendredi sa déposition à charge dans le procès de quatre anciens ministres du gouvernement intérimaire en cours devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Les quatre accusés sont l'ancien ministre de la santé Casimir Bizimungu, celui du commerce Justin Mugenzi, celui des affaires étrangères Jérôme Bicamumpaka et ainsi que celui de la fonction publique Prosper Mugiraneza.

1 min 19Temps de lecture approximatif

Ils répondent à six chefs d’accusation de génocide et crimes contre l’humanité.

Contre-interrogé par le conseil principal de Bizimungu, la Canadienne Michelyne Chénard-St-Laurent, Higiro a déclaré ne pas être au courant d’une réunion qu’auraient tenu les leaders du FPR (Front Patriotique Rwandais, ex-rébellion à dominante tutsie, aujourd’hui au pouvoir à Kigali) afin de préparer l’assassinat du président rwandais, Juvenal Habyarimana, en 1993.

Selon Me St-Laurent, cette réunion aurait eu lieu le 31 mars 1993, au Burkina Faso.

Higiro, président du Parti Libéral (PL), dépose depuis lundi. Il a principalement témoigné contre Justin Mugenzi, qui occupait ce même poste entre 1991 et 1992.

Le témoin suivant n’a pas pu comparaître suite à une requête de l’équipe de défense de Bizimungu. Le co-conseil de Bizimungu, Alexandra Marcil, a en effet expliqué à la chambre qu’ils n’avaient pu se préparer à la déposition de ce témoin dans la mesure où le procureur n’a pas appelé ses témoins dans l’ordre qu’il avait deposé.

Elle a également affirmé que le procureur avait présenté une nouvelle liste de témoins.

Le procureur répondra mardi à cette requête. Le procès a été ajourné à cette date, lundi étant férié en Tanzanie.

Ce procès dit "Gouvernement II" se déroule devant la deuxième chambre de première instance du TPIR présidée par le juge sri-lankais Asoka de Zoysa Gunawardana, assisté des juges Lee Muthoga (Kenya) et Khalida Rashid Khan (Pakistan).

CE/PJ/GF/FH (GVII''0130A)