Ils répondent à six chefs d’accusation de génocide et crimes contre l’humanité.
Contre-interrogé par le conseil principal de Bizimungu, la Canadienne Michelyne Chénard-St-Laurent, Higiro a déclaré ne pas être au courant d’une réunion qu’auraient tenu les leaders du FPR (Front Patriotique Rwandais, ex-rébellion à dominante tutsie, aujourd’hui au pouvoir à Kigali) afin de préparer l’assassinat du président rwandais, Juvenal Habyarimana, en 1993.
Selon Me St-Laurent, cette réunion aurait eu lieu le 31 mars 1993, au Burkina Faso.
Higiro, président du Parti Libéral (PL), dépose depuis lundi. Il a principalement témoigné contre Justin Mugenzi, qui occupait ce même poste entre 1991 et 1992.
Le témoin suivant n’a pas pu comparaître suite à une requête de l’équipe de défense de Bizimungu. Le co-conseil de Bizimungu, Alexandra Marcil, a en effet expliqué à la chambre qu’ils n’avaient pu se préparer à la déposition de ce témoin dans la mesure où le procureur n’a pas appelé ses témoins dans l’ordre qu’il avait deposé.
Elle a également affirmé que le procureur avait présenté une nouvelle liste de témoins.
Le procureur répondra mardi à cette requête. Le procès a été ajourné à cette date, lundi étant férié en Tanzanie.
Ce procès dit "Gouvernement II" se déroule devant la deuxième chambre de première instance du TPIR présidée par le juge sri-lankais Asoka de Zoysa Gunawardana, assisté des juges Lee Muthoga (Kenya) et Khalida Rashid Khan (Pakistan).
CE/PJ/GF/FH (GVII''0130A)