Ils répondent de six chefs D'accusation de génocide et de crimes contre l'humanité portant sur des massacres de Tutsis dans divers endroits du Rwanda entre avril et juin 1994. Ils plaident non coupables.
Les débats ont repris avec la déposition du septième témoin à charge. Dénommé "GAP" pour préserver son anonymat, il a essentiellement mis en cause Casimir Bizimungu.
Selon le témoin, Bizimungu aurait appelé aux massacres de Tutsis quelques heures après la mort du président hutu Juvénal Habyarimana.
"Ce sont les Tutsis qui ont tué le président Habyarimana. Ils doivent tous être tués", aurait dit l'accusé lors dune réunion dans la nuit du 6 au 7 avril 1994 dans la commune Mukingo (province de Ruhengeri, nord du Rwanda).
Le témoin a affirmé que la réunion se tenait au domicile de la mère de l'ancien secrétaire général de l'ex-parti présidentiel, Joseph Nzirorera en procès au TPIR devant une autre chambre.
Le lendemain, des barrages ont été érigés dans la commune et les massacres ont commencé, selon le témoin qui a reconnu y avoir pris part lui- même.
Ce procès a commencé le 3 novembre 2003.
Les quatre accusés ont été arrêtés en 1999: Bizimungu au Kenya et les trois autres au Cameroun.
Les débats se déroulent devant la deuxième chambre de première instance du TPIR présidée par le juge Asoka de Zoysa Gunawardana (Sri Lanka. )Il est assisté des juges Khalida Rashid Khan (Pakistan) et Lee Gacuiga Muthoga (Kenya.) Les débats se poursuivront mardi.
ER/AT/GF/FH(GVII''0119A)