Une mission des Nations unies se rend au Pérou le 1er juin pour enquêter sur la disparition de plus de 15.000 personnes pendant le conflit qui a déchiré le pays, entre 1980 et 2000, selon le bureau de l'organisation à Lima.
Cette mission de dix jours, encadrée par les experts en droits humains Ariel Dulitzky et Houria Es-Slami, comprendra des rencontres avec les autorités péruviennes et des représentants de la société civile, pour évaluer les progrès dans ce dossier.
Plus de 15.000 personnes ont disparu au cours du conflit entre l'Etat péruvien et des guérillas pendant deux décennies, selon le Comité international de la Croix-Rouge.
La majorité des disparus étaient des paysans pauvres, pris entre les balles de l'armée et de la guérilla maoïste du Sentier lumineux.
Des procédures judiciaires sont en cours contre des militaires accusés d'avoir fait disparaître des civils soupçonnés de sympathie pour les guérillas.
Des plaintes ont également été déposées contre les chefs de ces guérillas qui recrutaient des civils de force ou les assassinaient si elles les suspectaient de collaborer avec l'ennemi.
Le rapport final de la Commission Vérité et réconciliation, qui a siégé entre 2001 et 2003, a comptabilisé plus de 69.000 victimes au cours de ces conflits, et plus de 4.000 fosses communes à travers le pays.
Le Pérou a mis en place en 2006 des réparations financières pour les familles des victimes.