Sont concernés par ce procès l'ancien préfet de Cyangugu, Emmanuel Bagambiki, l'ancien ministre des transports et communications sous le gouvernement intérimaire, André Ntagerura, et l'ancien commandant du camp militaire de Karambo à Cyangugu, le lieutenant Samuel Imanishimwe.
Ils sont accusés de génocide et de crimes contre l'humanité et plaident non coupable. Le procès a commencé le 18 septembre 2002. 126 témoins ont été entendus au cours de ce procès en 160 jours D'audience.
Le procès s'est déroulé devant l'ancienne troisième chambre de première instance du TPIR présidée par le juge de Saint-Kitts et Nevis George Lloyd George Williams, assistée des juges russe Yakov Ostrovsky et slovène Pavel Dolenc.
Emmanuel Bagambiki, 54 ans, est défendu par le Belge Me Vincent Lurquin, assisté de Me Seydou Doumbia, également belge D'origine malienne. Samuel Imanishimwe, 42 ans, est défendu par la Camerounaise Me Marie-Louise Mbida et un professeur congolais de droit, Jean Pierre Fofe. l'ancien ministre Ntagerura, 53 ans, est pour sa part assisté par le Canadien Me Benoît Henry et le franco-congolais Me Hamuli Rety wa Mudeydey.
Le parquet est représenté dans ce procès par l'Ougandais Richard Karegyesa et la Tanzanienne Holo Makwaia ainsi que la Néo-Zélandaise Andra Mobberley.
AT/GF/FH(CY'0808A)