06.06.2003 - TPIR/BUTARE - LE PROCES NE REPRENDRA PAS COMME PREVU LE 9 JUIN

Arusha, le 6 juin 2003 (FH) – Le procès de six suspects de génocide en province de Butare (sud-est du Rwanda) a été ajourné sine die, a appris vendredi l’agence Hirondelle. Selon le calendrier judiciaire du Tribunal pénal international pour le Rwanda, ce procès devait reprendre le 9 juin.

0 min 57Temps de lecture approximatif

Cet ajournement est la conséquence de la recomposition des chambres de première instance du TPIR, décidée à l’issue de la plénière du Tribunal, les 26 et 27 mai dernier. Winston Churchill Maqutu, du Lesotho, un des trois juges de la chambre deux qui entend le procès Butare, n’avait pas été réélu par le conseil de sécurité des Nations-Unies.

Il sera remplacé par le juge sri-lankais Asoka de Zoysa Gunawardana tandis que les juges tanzanien William Hussein Sekule et malgache Arlette
Ramaroson conservent leur siège dans cette même chambre.

Le procès Butare avait été ajourné le 26 mars 2003, après la déposition du vingt-troisième témoin de l’accusation. Le procès a débuté sur le fond le 13 juin 2001.

Ce procès regroupe l'ancien ministre de la famille et de la promotion féminine Pauline Nyiramasuhuko, première femme à être inculpée de viol et de
meurtre par une juridiction internationale, son fils Arsène Shalom Ntahobali, les anciens préfets de Butare Sylvain Nsabimana et Alphonse Nteziryayo ainsi que l'ex-maire de Ngoma, Joseph Kanyabashi, et celui de Muganza, Elie Ndayambaje. Les coaccusés plaident non-coupables.

CE/PJ/GF/FH (BT'0606A)