Le témoin QY, ainsi dénommée pour des raisons de sécurité, a déclaré avoir été violée par un militaire, dans un bosquet de l’Eglise épiscopale du Rwanda (EER).
"Un militaire m’a empoignée et m’a entraînée dans un bosquet derrière l’EER. (…) Après le viol, il m’a dit : maintenant que nous avons mêlé notre sang, je ne peux plus te tuer. Va rejoindre tes congénères", a raconté le témoin qui était mineure à l’époque des faits allégués.
Mme QY est le deuxième témoin à affirmer avoir été victime du viol depuis le début du procès en juin 2001.
Selon le témoin, des femmes et des filles tutsies ont été violées à plusieurs reprises à différents points de la ville de Butare, sur ordre de Ntahobali et de sa mère Nyiramasuhuko.
QY a ajouté que Nyiramasuhuko aurait dit un jour à des Interahamwe qui l’accompagnaient au bureau préfectoral que "celui qui désire une fille (parmi les réfugiées tutsies) la viole".
Le témoin QY répondait, en interrogatoire principal, à Me Adesola Adeboyejo, représentant le bureau du Procureur.
Elle n’avait pu commencer sa déposition mardi après-midi suite à un malaise.
Les débats se déroulent devant la deuxième chambre du TPIR présidée par le Tanzanien William Hussein Sekule et comprenant, en outre, les juges Arlette Ramaroson de Madagascar et Winston Churchill Matanzima Maqutu du Lesotho.
ER/CE/GF/FH (BU'0319A)