Mercredi, la chambre entendait la déposition du quatorzième témoin à décharge. Les débats ont néanmoins été suspendus jusqu'à lundi prochain, la défense ayant déclaré que ses témoins suivants avaient eu des difficultés à voyager.
Elisaphan et Gérard Ntakirutimana sont accusés de massacres de Tutsis à Mugonero (province Kibuye, ouest du Rwanda) et dans les collines avoisinantes de Bisesero, entre avril et juillet 1994. Ils plaident non coupables. La défense devrait citer trente-quatre témoins dans ce procès.
Elisaphan Ntakirutimana est défendu par l'avocat américain Me Ramsey Clark, Gérard Ntakirutimana par le Canadien Me David Jacobs. Le parquet est représenté par le Nigérian Charles Adeogun-Philips, le Tanzanien Wallace Kapaya et l'Américaine Boi-Tia Stevens.
Le procès se déroule devant la première chambre de première instance du TPIR présidée, dans cette affaire, par le juge norvégien Erik Mose, et comprenant en outre les juges, sud-africaine Navanethem Pillay et sénégalaise Andrésie Vaz.
AT/GF/FH(NT-0417A)