Un ancien chef militaire musulman de Bosnie, Naser Oric, a été arrêté mercredi par les gardes-frontières suisses dans le canton de Genève.
L'homme a été remis à la police genevoise puis mis à disposition de l'Office fédéral de la justice (OFJ), selon l'agence suisse ATS, citant le porte-parole de la police.
Naser Oric a été appréhendé à la douane de Thônex-Vallard.
Selon la radio belgradoise B-92, l'arrestation se fonde sur un mandat d'arrêt émis par la Serbie l'année dernière.
L'homme, âgé de 48 ans, est soupçonné d'avoir commis en juillet 1992 des crimes de guerre avec quatre autres personnes dans la localité de Zalazje dans l'est de la Bosnie, près de Sarajevo. Neuf personnes avaient été tuées.
Ex-commandant des forces musulmanes de Srebrenica durant la guerre de Bosnie (1992-95), il avait été condamné en 2006 à deux ans de prison par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) pour crimes de guerre commis contre des Serbes en 1992-1993. Deux ans plus tard, il avait été acquitté par la chambre d'appel du TPIY.
Il avait été l'un des rares musulmans de Bosnie à être jugé par le TPIY.
Oric avait été le commandant des forces armées bosniaques enclavées et encerclées à Srebrenica, dans l'est de la Bosnie.
Il avait été rappelé par ses supérieurs à Sarajevo en mai 1995. Deux mois après son départ, en juillet 1995, Srebrenica avait été le théâtre d'un massacre qui a coûté la vie à près de 8.000 hommes et garçons musulmans tués par les forces serbes bosniaques.