04.10.2001 - TPIR/ZIGIRANYIRAZO - l'ANCIEN PREFET DE RUHENGERI TRANSFERE A ARUSHA

Arusha, le 4 octobre 2001(FH)- l'ancien préfet de Ruhengeri (nord du Rwanda), Protais Zigiranyirazo, a été transféré mercredi soir à Arusha à partir de Belgique, a-t-on appris au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) Beau-frère de l'ex-président rwandais Juvénal Habyarimana, Protais Zigiranyirazo, connu aussi sous le nom de "Z", est poursuivi pour extermination, ou alternativement pour meurtre, entendus comme crimes contre l'humanité. Les charges retenues contre lui portent surtout sur des massacres commis à des barrages routiers durant le génocide anti-tutsi et les massacres D'opposants perpétrés au Rwanda entre avril et juin 1994.

0 min 57Temps de lecture approximatif

"D'avril à juin 1994, Protais Zigiranyirazo a ordonné et autorisé l'érection des barrages routiers à proximité de chacune de ses trois résidences dans les cellules de Kiyovu (préfecture de Kigali ville) et Gasiza (commune Giciye, préfecture de Gisenyi), ainsi que dans la ville de Gisenyi (commune Rubavu, préfecture de Gisenyi), sachant qu'ils seraient utilisés dans la campagne D'extermination ou de massacres", selon l'acte D'accusation.

Le document ajoute que "Z" a ordonné à des militaires et à des milices Interahamwe de tuer des Tutsis à ces barrages, et qu'il aurait également ordonné, encouragé ou facilité D'autres massacres.

Protais Zigiranyirazo est né en 1938 en commune Giciye. Il a été préfet de Ruhengeri de 1974 à 1989. Dans la suite, il est devenu homme D'affaires.

Son avocat belge, Me Luc de Temmerman, affirme que , "les faits contenus dans l'acte D'accusation sont un ensemble D'erreurs et de mensonges délibérés, indigne pour une justice internationale."

AT/PHD/FH (ZI_1004A)