Béchir part pour l'Afrique du Sud pour un sommet de l'UA

1 min 2Temps de lecture approximatif

Le président soudanais Omar el-Béchir, sous le coup de deux mandats d'arrêt lancés par la Cour pénale internationale (CPI), a quitté Khartoum samedi pour l'Afrique du Sud où se tient un sommet de l'Union africaine, a indiqué l'agence de presse officielle Suna.

Le président "Béchir est parti pour Johannesburg à la tête de la délégation soudanaise prenant part au sommet de l'Union africaine" qui se tient dimanche et lundi, a rapporté Suna.

Son principal conseiller, Bakri Hassan Saleh, était à l'aéroport ainsi que plusieurs ministres pour son départ, a ajouté l'agence sans préciser l'heure exacte du départ.

Depuis 2009, lorsque la CPI a lancé un mandat d'arrêt contre Omar el-Béchir pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour (ouest), le président soudanais a dû considérablement limiter ses voyages à l'étranger.

Il défie cependant parfois la cour en voyageant notamment dans des pays signataires du Statut de Rome, traité fondateur de la CPI, qui se sont engagés à coopérer avec cette dernière. L'Afrique du Sud a signé le traité de Rome en 1998.

M. Béchir est également sous le coup d'un autre mandat d'arrêt délivré en 2010 par la CPI pour génocide au Darfour.

Le conflit dans cette vaste région de l'ouest du Soudan a éclaté en 2003 quand des rebelles ont pris les armes pour dénoncer leur marginalisation par les élites arabes du gouvernement du président Béchir, au pouvoir depuis un coup d'Etat en 1989. Depuis, le conflit a fait 300.000 morts et plus de 2,5 millions de déplacés, selon l'ONU.