Quelques témoins de l'accusation avaient été entendus en avril, à huis clos, pour des raisons de sécurité.
Mercredi, le Tribunal a entendu, également à huis clos, les témoins "GET" et "GEK". Leurs dépositions avaient été précédées, lundi et mardi, par celles de deux enquêteurs du parquet, Upendra Singh Bhagal,et Albert Torch Martin.
l'enquêteur Vaghel a montré des cartes et des croquis des sites des crimes allégués dans l'acte D'accusation. C'est l'unique témoin qui a jusqu'ici déposé à visage découvert dans cette affaire.
l'enquêteur Torch Martin, a, quant à lui, contrairement aux habitudes du TPIR, déposé à huis clos. Le Tribunal a admis que sa déposition était " de nature à pouvoir faire mention de quelques témoins potentiels qui sont supposés être protégés".
Jean de Dieu Kamuhanda est poursuivi pour génocide et crimes contre l'humanité incluant des assassinats et des viols. Il est en particulier accusé de massacres de Tutsis dans sa commune natale de Gikomero (préfecture de Kigali rurale, centre du Rwanda).
Jean de Dieu Kamuhanda est jugé devant la deuxième chambre de première instance du TPIR, présidée par le juge tanzanien William Hussein Sekule et comprenant en outre deux nouveaux juges, la Malgache Arlette Ramaroson et le Lesothan Winston Churchill Matanzima Maqutu. l'accusé plaide non coupable.
BN/AT/PHD/FH(KH_0905A)