09.03.2001 - TPIR/KAJELIJELI - LE PROCES CONFIRME POUR LE 12 MARS

Arusha, le 9 mars 2001 (FH)- Le procès de l'ancien maire de Mukingo (préfecture Ruhengeri, nord du Rwanda), Juvénal Kajelijeli, a été confirmé pour le 12 mars, selon un calendrier judicaire publié par le Tribunal pénal interenational pour le Rwanda (TPIR). Accusé de génocide et de crimes contre l'humanité, son procès aurait du commencer en janvier dernier mais avait été reporté en raison du manque de disponaibilité de ses avocats.

0 min 45Temps de lecture approximatif

Juvénal Kajelijeli, 50 ans, répond de onze chefs de génocide et de crimes contre l'humanité incluant des viols.

Le parquet affirme que l'accusé a ordonné et supervisé des massacres de Tutsis dans la commune Mukingo et dans la région avoisinante. l'acte D'accusation souligne qu'entre 1991 et 1993, Juvénal Kajelijeli a fondé et dirigé un groupe de miliciens Interahamwe, qui ont reçu un entraînement militaire, des armes et des listes de Tutsis à éliminer. l'accusé aurait participé activement à l'entraînement des Interahamwe et à la distribution D'armes.

Juvénal Kajelijeli avait, dans un premier temps, été accusé avec D'autres anciens notables, mais le Tribunal a par la suite ordonné un procès séparé pour l'ancien maire. Juvénal Kajelijeli plaide non coupable.

AT/PHD/FH (KJ_0309A)