Ce procès comprend l'ancien directeur de la Radio-télévision libre des Mille Collines (RTLM), Ferdinand Nahimana, l'ex-conseiller politique au ministère des affaires étrangères et membre du comité D'initiative de la RTLM, Jean-Bosco Barayagwiza, et l'ancien directeur et rédacteur- en chef de la revue Kangura, Hassan Ngeze.
Le procès collectif des médias aurait dû commencer le 18 septembre dernier mais il avait été ajourné. La chambre avait décidé D'entendre des requêtes des parties, avant son ouverture sur le fond.
Mardi, les juges ont rejeté sept requêtes de la défense préalables à l'ouverture du procès sous forme D'exceptions préjudicielles. La Cour a en revanche fait droit à l'unique requête du parquet . Le parquet a obtenu le transfert de trois témoins détenus au Rwanda. Ils seront temporairement gardés au centre de détention des Nations unies à Arusha, où sont également emprisonnés les coaccusés.
Ferdinand Nahimana, Jean-Bosco Barayagwiza, et Hassan Ngeze sont poursuivis pour génocide et crimes contre l'humanité. Le parquet affirme que la RTLM et Kangura ont été utilisés pour inciter aux massacres de Tutsis et D'opposants au régime de l'ancien président Juvénal Habyarimana.
AT/PHD/FH (ME%0926B)