15.05.2000 - TPIR/RUGGIU - RUGGIU A ETE MANIPULE SELON LA DEFENSE, JUGEMENT LE 1ER JUIN

Arusha 15 mai 2000 (FH) - Les avocats de l'ancien présentateur de la Radio télévision libre des Mille collines (RTLM), Georges Ruggiu, qui a plaidé coupable lundi, ont affirmé que leur client avait été "manipulé", à l'occasion D'un "concours de circonstances". La défense a plaidé en faveur D'une peine "proportionnée et individualisée".

1 min 59Temps de lecture approximatif

La sentence sera rendue publique le 1er juin prochain.

"Ruggiu était un petit collaborateur de second rang qui ne comprenait rien du sordide échiquier politique rwandais", a affirmé l'avocat tunisien de Ruggiu, Me. Mohamed Aouini, dans sa plaidoirie.

Me Aouini a ajouté que Ruggiu n'a jamais exercé une fonction D'autorité lors des événements de 1994.

"Il a été victime du matraquage idéologique subi avant de se rendre au Rwanda [...] ils l'ont manipulé et entraîné dans un dessein criminel sans qu'il s'en rende compte", a-t-il poursuivi. En plaidant coupable, Ruggiu reconnaît ses errements et ses erreurs du passé, selon Me Aouini.

Pour sa part le co-conseil de Ruggiu, l'avocat belge Jean-Louis Gilissen, a recommandé aux juges de punir son client, mais aussi de "faire la différence". Me Gilissen a notamment évoqué le cas du chef milicien Omar Serushago qui a plaidé coupable et qui a été condamné à 15 ans D'emprisonnement. "Serushago a tué. Ruggiu n'a fait que soutenir moralement, il n'a jamais donné des ordres, et il n'a jamais su qu'un génocide allait se produire au Rwanda" a affirmé l'avocat. "J'espère que vous adopterez une peine justement proportionnée et individualisée", a-t-il plaidé.

Témoin de moralité

La défense de Ruggiu a par ailleurs cité un témoin de moralité nommé "AB" pour protéger son identité. Il s'agit D'une femme belge qui a connu Ruggiu entre 1992 et 1993 dans un cadre professionnel et social en Belgique. "Ruggiu était mon collègue direct et il avait une forte personnalité", a affirmé le témoin. "Il était respectueux de la règle et était parfois un peu trop procédurier " a-t-elle ajouté.

"Ruggiu était amoureux de l'Afrique et il a souvent parlé du Rwanda où il disait avoir trouvé une famille D'adoption", a poursuivi le témoin. "Ses amitiés rwandaises comptaient beaucoup", a affirmé le témoin, avant D'ajouter qu'un jour, "il m'a montré une photo de sa petite amie rwandaise et m'a dit son envie de créer une petite famille là-bas".

Le témoin a rapporté avoir souvent parlé de politique avec Ruggiu, notamment des relations entre le gouvernement rwandais et le Front patriotique rwandais (FPR, rébellion tutsie). "Ruggiu a toujours parlé de problèmes politiques, mais jamais de problèmes ethniques" selon Mme AB.

"Le sentiment que J'ai eu est qu'il a été manipulé et qu'on a utilisé son amour pour l'Afrique à des fins auxquelles il n'avait pas pensé", selon elle.

Sentence le 1er juin prochain

La sentence contre Ruggiu sera prononcée le 1er juin prochain. Ruggiu a exprimé ses regrets pour ce qui est arrivé au Rwanda. "J e vous en supplie de vouloir accepter mes regrets et mes excuses pour ce qui s'est passé", a-t-il dit , s'adressant notamment aux familles des victimes rwandaises et belges.

CR/AT/PHD/FH (RG%0515dd)