01.02.2000 - TPIR/NDINDIRIYIMANA - ARRETE EN BELGIQUE, L’ANCIEN CHEF DE LA GENDARMERIE RWANDAISE SER

Arusha 1er février 2000 (FH) - L’ancien chef d’état-major de la Gendarmerie rwandaise, le général Augustin Ndindiriyimana, a été arrêté samedi en Belgique, sur mandat d’arrêt émis par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Augustin Ndindiriyimana est poursuivi par le TPIR, pour crimes de génocide.

Republier

Il était à la tête des forces para-militaires (la gendarmerie), pendant le génocide qui en 1994 a emporté près d’un million de vies humaines au Rwanda.

Le chef des enquêtes au parquet du TPIR, le tanzanien Mohamed Othman , a dit lundi à l’agence indépendante de presse Hirondelle que le tribunal était en contact avec les autorités belges afin d’organiser le transfert de Ndindiriyimana à la prison d’Arusha.

Selon Othman, l’acte d’accusation établi contre le général a été confirmé par le juge sénégalais Laïty Kama.

Cependant, Ndindiriyimana ne sera pas jugé avec le groupe des militaires déjà présent à Arusha, comprenant notamment l’ancien chef de cabinet au ministère de la défense, le colonel Théoneste Bagosora. “ Il sera jugé avec un certain nombre de militaires que nous recherchons encore ”, a précisé Othman. “ Certains sont déjà localisés et les autres pas encore ”, a-t-il ajouté sans plus de commentaires.

Ndindiriyimana est le troisième accusé du génocide rwandais à être arrêté en Belgique, après deux anciens maires, Joseph Kanyabashi de Ngoma, et Elie Ndayambaje de Muganza, en préfecture de Butare dans le sud du Rwanda.
CR/DO/FH ( ND%0201 )

Republier
Justice Info est sur WhatsApp
Découvrez notre première Chaîne WhatsApp et recevez, en temps réel, une notification pour chaque publication mise en ligne sur notre site, avec un résumé et des extraits ou citations. Chaque soir, vous aurez accès à notre revue des dépêches AFP du jour. Chaque fin de semaine, un récapitulatif de nos publications.