Moi aussi c’est impatiemment que j’attends des décisions. J’aimerais bien pouvoir venir ici pour une audience en automne », a déclaré jeudi à la presse le procureur du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR), Carla del Ponte.
Carla del Ponte achevait une visite de trois jours dans la capitale rwandaise, au cours de laquelle elle a notamment rencontré le ministre rwandais de la Justice, Jean de Dieu Mucyo, et le procureur général près la Cour suprême du Rwanda, Gerald Gahima.
« C’est mon idée depuis deux ans de pouvoir avoir des audiences ici à Kigali. Mais avant, il faut aménager la salle de la Haute Cour (Cour suprême rwandaise). Je me suis informée auprès du ministre de la Justice. Apparemment, ça peut se faire maintenant.
« La loi permet d’avoir des audiences en dehors du siège du Tribunal (Arusha). Donc dès que la salle est prête, on va présenter cette demande à la cour. Ce sont les juges qui décideront si on peut avoir des audiences à Kigali. Mais je pense que dès que les travaux vont commencer dans peu de mois, ce sera possible, disons en automne.
« On a beaucoup de cas et on a beaucoup d’enquêtes qui sont en train de se terminer. Le TPIR ne peut pas faire tous les procès. On en a trop. Nous aimerions que le gouvernement rwandais et l’autorité judiciaire rwandaise puissent assumer certains cas que nous avons terminés.
« Ce n’est pas qu’on peut porter tout le procès à Kigali, mais le ministre Mucyo est très intéressé aussi. Il m’a dit qu’il allait étudier le problème et qu’on allait recevoir une réponse prochainement, je pense au mois de mars quand je vais redescendre ».
Le ministre rwandais de la justice, Jean de Dieu Mucyo, a pour sa part indiqué : « vous savez que le Rwanda a demandé que le TPIR soit transféré au Rwanda, mais certains de ses procès à Kigali seraient également utiles pour le Rwanda et les Rwandais, parce que ces gens qui sont aux mains du TPIR sont ceux qui disaient aux autres : "Travaillez, tuez, il ne vous arrivera rien".
Mr Mucyo a précisé que « l’argent pour aménager la salle de la Cour suprême rwandaise est déjà disponible. Nous allons bientôt lancer un appel d’offre public pour les travaux ».
WK/FH/GF (RW0117A)