Kigali NOMME UN NOUVEAU REPRESENTANT AUPRES DU TPIR

Arusha, le 24 janvier 2004 (FH) - Kigali a nommé un nouveau représentant auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) qui siège à Arusha (Tanzanie), a rapporté samedi la radio nationale. Aloys Mutabingwa a été nommé à ce poste en conseil des ministres tenu vendredi sous la direction du président Paul Kagame, a précisé la radio captée par l'agence Hirondelle.

0 min 49Temps de lecture approximatif

M. Mutabingwa remplace Martin Ngoga, devenu le 8 décembre dernier procureur général adjoint de la République.

Le Rwanda a un représentant auprès du TPIR depuis janvier 2000. Les relations entre Kigali et le TPIR ont été souvent tendues mais elles ont connu ces derniers temps un certain réchauffement, suite à la volonté d'accélérer les procès affichée par les nouveaux dirigeants de cette juridiction

Le procureur du TPIR, Abubacar Jallow, a déclaré vendredi à Arusha que Kigali avait manifesté "un désir de coopération".

Le système judiciaire rwandais a également entrepris des réformes, qui se sont notamment traduites par la nomination de nouveaux cadres à la cour suprême et au parquet de la République. Le vice-président de la cour suprême, Gérard Gahima, a toutefois démissionné la semaine dernière. Il n'a pas encore été remplacé.

AT/GF/FH (RW''0124A)