WASHINGTON RECHERCHE UNE VINGTAINE DE SUSPECTS DE GENOCIDE AU CONGO

Arusha, le 11 août, 2002 (FH) - Le gouvernement américain a annoncé qu'il recherchait "entre quinze et vingt" Rwandais suspectés de génocide présumés résider en République démocratique du Congo (RDC). Ces propos attribués à l'ambassadeur américain pour les crimes de guerre, Pierre Richard Prosper, ont été répercutés la semaine dernière par le Service des informations du gouvernement des Etats-Unis(USIS).

1 min 6Temps de lecture approximatif

Au début de cette année, Washington a instauré une récompensé allant jusqu'à cinq millions de dollars destiné à quiconque donnerait des informations susceptibles de faire arrêter des suspects de génocide rwandais, en vue de les transférer devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) sis à Arusha (Tanzanie). Selon Washington, au moins neuf suspects vivraient en RDC.

Pierre Richard Prosper a par ailleurs renouvelé le soutien de son pays au TPIR. Il a déclaré que le gouvernement américain était prêt à augmenter sa contribution relativement à la demande de "juges ad litem" introduite au Conseil de sécurité de l'ONU par le TPIR, en vue d'accélérer les procès.

Pierre Richard Prosper a indiqué que les Etats Unis soutiennent cette demande et qu'ils vont user de leur influence au sein du Conseil de sécurité pour faire en
sorte que le rythme des procès au TPIR s'accélère. Le Tribunal d'Arusha devrait terminer son mandat en 2008. Kigali et Kinshasa ont récemment signé un accord destiné à mettre fin à quatre années de guerre en RDC. Selon une des dispositions de cet accord, la RDC doit désarmer les miliciens rwandais suspectés d'avoir pris part au génocide et les remettre au gouvernement rwandais ou au TPIR.
GG/AT/DO/FH(US-0811A)