L’agence de presse Hirondelle à Arusha (Tanzanie) couvre l’actualité des procédures judiciaires liées au génocide de 1994 au Rwanda. Il s’agit des travaux du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), les procès suivis par les instances judiciaires nationales et les tribunaux communautaires –gacaca- du Rwanda. L’agence Hirondelle, implantée depuis 1997, reste la seule agence de presse couvrant intégralement les procès en quatre langues : anglais, français, kiswahili et kinyarwanda. Plus de 16 000 dépêches constituent la mémoire de ce difficile travail de justice et de réconciliation. Une compilation hebdomadaire des activités est également disponible en audio pour être diffusée par des stations de radio.
Selon Dennis Byron, Président actuel du TPIR : « Si l’agence Hirondelle cessait ses activités, les nombreuses personnes et institutions qui suivent le travail du TPIR seraient privées d’une information rigoureuse, fiable, indépendante. Une telle information n’est pas seulement essentielle pour les victimes, mais aussi pour toutes les institutions judiciaires qui tracent la jurisprudence de la justice internationale qui guidera les futurs tribunaux et les futures commissions chargées de juger des crimes graves.»
Selon Erik Møse, ancien président norvégien du TPIR et actuellement juge : « Les reportages d’Hirondelle ont représenté une contribution importante à une meilleure connaissance du processus judiciaire se déroulant à Arusha. Il est fondamental que le monde dans son ensemble puisse avoir accès à une information exacte sur les travaux quotidiens des tribunaux et également important que des reportages fréquents soient disséminés dans la région des Grands Lacs. L’agence de presse Hirondelle a démontré son professionnalisme, sa fiabilité et son intégrité par ses reportages.»
Les développements croissants des activités de la Justice Pénale Internationale, à travers la Cour Pénale Internationale (CPI) basée à La Haye (Pays-Bas), ont décidé la Fondation Hirondelle à élargir le mandat de l'Agence de Presse Hirondelle pour couvrir les procès instruits par la Cour pénale internationale (CPI), et créer des synergies pertinentes avec les projets médias qu'elle conduit dans d'autres pays. Les procès actuellement en cours à la CPI concernent la République Démocratique du Congo, la République Centrafricaine et le Soudan. La Fondation Hirondelle conduit dans chacun de ces pays des médias devenus des références, seuls capables d'assurer une diffusion nationale (Radio Okapi, Radio Ndeke Luka et Miraya FM). Ce dispositif permet ainsi d'associer 13 années d'expérience, d'expertise et de crédibilité acquises par l'Agence de Presse Hirondelle, avec un réseau de diffusion dont le potentiel dépasse les 50 millions d'auditeurs.
Le budget pour assurer la couverture des activités du TPIR et de la CPI est de 395 000 francs suisses (290 000 euros) par année.
L’agence de Presse Hirondelle s’articule autour d’une équipe internationale réunissant des journalistes venant du Rwanda, de Tanzanie et d’Europe. L’équipe comprend trois journalistes et une administratrice établis à Arusha, travaillant sous une coordination locale ; une rédactrice-traductrice basée aux Etats-Unis pour la version anglaise ; des correspondants locaux à temps partiel à Kigali (Rwanda) ; quatre correspondants internationaux basés à La Haye (Pays-Bas), Bruxelles (Belgique), Paris (France) et Montréal (Canada) ; et une traductrice basé à Nairobi pour la version en kinyarwanda.
L’agence de presse Hirondelle est un projet de la Fondation Hirondelle , une organisation spécialisée dans la création de médias en zones de crise, basée à Lausanne (Suisse). Bien que travaillant étroitement avec le TIPR, l’agence de presse Hirondelle reste indépendante du Tribunal. Son travail est fondé sur les principes et les valeurs d’un journalisme de qualité, que défend la Fondation Hirondelle à travers tous ses projets.