LA CHAMBRE D’APPEL LIMITE LE NOMBRE DE TEMOINS DE KANYABASHI

 Arusha, 28 Août 2007 (FH -TPIR/BUTARE) -  La chambre d’appel a confirmé la décision de la chambre de limiter le nombre de témoins pour la défense de Joseph Kanyabashi, l’ex-maire de Ngoma (préfecture de Butare) actuellement jugé devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) 

Republier

  Cette décision inhabituelle a surpris les rangs de la défense dans ce procès dit « de Butare » ou comparaissent six responsables de la région, une ministre, son fils, deux préfets et deux maires dont Kanyabashi. Celui-ci, qui a commencé à présenter sa défense il y a une semaine, est l’avant dernier accusé à le faire.   Le nombre de témoin a été limité à 30. Son avocat Me Michel Marchand (Canada) avait demandé à présenter 60 témoins. Selon lui le nombre d’incriminations qui visent Kanyabashi justifie ce nombre de témoins. Le procureur a pour sa part présenté 59 témoins.   Parmi les accusés qui ont déjà défendu leurs causes, Pauline Nyiramashhuko ex ministre de la famille, a présenté 26 témoins, son fils, Shalom Ntahobali, 25, Sylvain Nsabimana, 12 et Alphonse Nteziryayo, 24. La cour qui cherche à clore les débats début 2008 a argué de témoignages répétitifs alors que le défenseur de Kanyabashi estime qu’au contraire le cas de son client est totalement différent de celui des principaux responsables.   Le procès de Butare a commencé il y a plus de six ans. La présentation des preuves du procureur a duré trois ans et demi. Les défenseurs présentent leurs preuves depuis le 31 janvier 2005. La plupart des accusés sont détenus depuis plus de 10 ans.   PB/AT/GF   © Agence Hirondelle

Republier
Justice Info est sur WhatsApp
Découvrez notre première Chaîne WhatsApp et recevez, en temps réel, une notification pour chaque publication mise en ligne sur notre site, avec un résumé et des extraits ou citations. Chaque soir, vous aurez accès à notre revue des dépêches AFP du jour. Chaque fin de semaine, un récapitulatif de nos publications.