REUNION AUX ETATS-UNIS POUR MARQUER LE CENTENAIRE DES LOIS DE LA HAYE

  Arusha, 30 Aout 2007 (FH - USA/DROIT ) -  Plusieurs procureurs représentant différents tribunaux internationaux ainsi que d’anciens représentants de l’accusation au procès de Nuremberg sont réunis depuis deux jours aux Etats-Unis pour célébrer le 100ème anniversaire de la Conférence de La Haye où furent adoptés les premiers textes internationaux sur la sauvegarde des populations en temps de guerre.  

Republier

Le procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda M. Hassan Jallow, y participe ainsi que Stephen Rapp, son homologue de Sierra Leone. David Crane ancien procureur du TSSL est également présent ainsi que MM. Henry King et Whitney Harris qui participaient à l’accusation au procès de Nuremberg.     Cette réunion a été organisée par l’institut Chautauqua de l’Université de Syracuse. Ces conventions adoptées à La Haye lors de conférences organisée en 1899 et 1907 représentent aujourd’hui des règles de droit coutumier, même si entre-temps les Conventions de Genève de 1949 et leurs Protocoles additionnels de 1977 les ont élargies.   La Convention de 1907 relative aux lois et coutumes de guerre constate que « les populations et les belligérants sont sous la sauvegarde et sous l’empire du droit des gens, tels qu’ils résultent[…] des lois de l’humanité […] ». La clause De Martens notamment stipule que tout ce qui n'est pas expressément interdit par un traité n'est pas pour autant autorisé.   PB/GF   © Agence Hirondelle

Republier
Justice Info est sur WhatsApp
Découvrez notre première Chaîne WhatsApp et recevez, en temps réel, une notification pour chaque publication mise en ligne sur notre site, avec un résumé et des extraits ou citations. Chaque soir, vous aurez accès à notre revue des dépêches AFP du jour. Chaque fin de semaine, un récapitulatif de nos publications.