Cette formation, qui sera répétée, fait suite à une précédente session organisée en Août à l’intention des juges rwandais de la Cour suprême qui auront à faire comparaître les accusés du TPIR. Outre les intervenants du TPIR, différents responsables venus d’autres organisations comme la Cour pénale internationale ou de l’organisation pour la justice transitionnelle y participeront.
Le TPIR qui doit mettre un terme à ses procès en première instance à la fin de l’année 2008 envisage de transférer les détenus qu’il n’aura pas le temps de juger vers des juridictions nationales. La plupart des transferts d’accusés, ou de dossiers devraient se faire vers le Rwanda dont le système judiciaire est encore en reconstruction, 13 ans après avoir quasiment disparu lors du génocide.
Dans le cadre des dernières résolutions des Nations Unies à propos du TPIR, cette organisation doit aider à la reconstruction du système judiciaire rwandais. Un programme dans ce but a été établi d’ici la fin de l’année 2007 pour l’organisation de différentes formations, l’accueil de juristes rwandais qui assisteront les cours et l’aide à la recherche de fonds pour financer ces procès.
PB/GF
© Agence Hirondelle