20.05.08 - TPIR/GOUVERNEMENT II - MUGIRANEZA RAPPELLE QU'IL ETAIT SOUPCONNE D'ETRE TUTSI

Arusha, 20 Mai 2008 (FH) - L'ex-ministre de la Fonction publique, Prosper Mugiraneza, a déclaré mardi devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), qu'il craignait pour sa vie parce qu'il était soupçonné d'être tutsi.

1 min 34Temps de lecture approximatif

« Ces soupçons n'ont pas affecté ma carrière mais ma famille et moi étions toujours inquiets », a affirmé l'ex-ministre au deuxième jour de son témoignage pour sa propre défense.

Il a indiqué qu'en janvier 1991, le journal Kangura, dont le propriétaire, Hassan Ngeze a été condamné dans le procès Médias, avait publié un article dans lequel il le classait parmi l'ethnie tutsie, ce qui, selon sa déposition, lui faisait courir des risques.

Il a également affirmé qu'en 1994, alors qu'il était membre du gouvernement intérimaire, il avait entendu un soldat et un maire de Gitarama (centre) dire qu'il était soupçonné d'être tutsi.

A la mi- avril 1994, le gouvernement intérimaire, fuyant l'avancée de la rébellion du Front patriotique rwandais (FPR, actuellement au pouvoir) s'était installé à Gitarama.

Selon Mugiraneza, la guerre déclenchée par le FPR en octobre 1990 avait créé un climat de méfiance et de suspicion entre Hutus et Tutsis, lorsque des Hutus avaient appris que de jeunes Tutsis quittaient le pays pour rejoindre la rébellion qui avait pris les armes contre le gouvernement en place.

Il a enfin déclaré qu'il avait toujours traité de la même façon le personnel de son ministère, sans tenir compte de leur appartenance ethnique ou politique.

Mugiraneza comparaît avec les anciens ministres de la Santé, Casimir Bizimungu, des Affaires étrangères, Jérôme Bicamumpaka et du Commerce, Justin Mugenzi.

Poursuivis pour crimes de génocide et crimes contre l'humanité, tous plaident non coupables. Mugiraneza est le dernier à présenter sa défense. Celle ci devrait être terminée fin juin.

Leur procès, qui se déroule devant une chambre présidée par la juge pakistanaise Khalida Rashid Khan, a démarré en novembre 2003.

NI/ER/GF

© Agence Hirondelle