Cette unité spéciale est notamment chargée de traquer les 13 accusés en fuite, dont le financier présumé du génocide, le riche homme d'affaires Félicien Kabuga.
Egbe a représenté le bureau du procureur dans plusieurs procès, dont celui des médias au terme duquel les trois accusés ont été condamnés notamment pour incitation directe et publique à commettre le génocide. Il a également plaidé dans le procès du chanteur Simon Bikindi, qui attend son verdict.
Selon une source autorisée au TPIR, Egbe a été nommé à ce poste, il y a trois mois, en remplacement du Nigérian Charles Adeogun-Philips qui conduira l'équipe de l'accusation dans le procès de l'ancien sous-préfet Dominique Ntawuriryayo.
Transféré depuis la France la semaine dernière, l'ancien sous-préfet de Gisagara (sud du Rwanda), accusé de génocide, de complicité de génocide et d'incitation à commettre le génocide, a plaidé non coupable mardi lors de sa première comparution devant un juge du TPIR.
Basé à Arusha, dans le nord de la Tanzanie, le TPIR a prononcé à ce jour 30 condamnations et 5 acquittements. Huit accusés attendent encore l'ouverture de leurs procès tandis que 28 sont soit en procès soit en attente de jugement.
SC/ER/PB/GF
© Agence Hirondelle