27.06.08 - RWANDA/GENOCIDE - DEPLACEMENT DE LA CHAMBRE DANS LE PROCES D'AGNES NTAMABYARIRO

Muhanga 27 Juin 2008 (FH) - Le Tribunal de Grande Instance de Nyarugenge s'est déplacé à Muhanga dans le cadre du procès d'Agnès Ntamabyariro, l'ancien ministre de la justice accusée de génocide et jugée depuis un an, a constaté sur place l'Agence Hirondelle.

1 min 36Temps de lecture approximatif

Selon l'acte d'accusation, Agnès Ntamabyariro est « poursuivie pour crimes de génocide, crimes contre l'humanité, l'assassinat de Jean Baptiste Habyarimana, alors Préfet de Butare, et du filleul de son mari, réunions de planification et d'organisation du génocide à Nyanza et Kibuye, sa préfecture d'origine, campagnes de distribution d'armes ».

« Le procès en est aux témoins de l'accusation, le tribunal doit se rendre et siéger sur les lieux mêmes des crimes, cela pour faciliter le déplacement des témoins », a expliqué à l'Agence le Procureur, Emmanuel Nsengiyumva.

Le tribunal s'est d'abord rendu à Nyanza pour y entendre les témoins. Il siège actuellement à Muhanga, dans l'ex-préfecture de Gitarama, quartier général du Gouvernement en fuite pendant le génocide, et va ensuite se rendre à Kibuye, a précisé Nsengiyumva.

« L'absence de mes avocats entraine l'absence du contre-interrogatoire des témoins de l'accusation. Dans le souci de bénéficier d'un procès équitable, je demanderais au tribunal de reporter le procès » a affirmé Agnès Ntamabyariro au cours de l'audience de mercredi.

La chambre, après avoir constaté la désistement de l'avocat du complice de l'ex-ministre et avoir contacté l'avocat de Mme Ntamabyariro, Me Gatera Gashabana, bâtonnier du barreau de Kigali, a reporté l'audience au lundi 30 juin.

L'ancienne ministre de la justice, dont le procès a commencé il y a près d'une année déjà, est le seul membre du Gouvernement intérimaire en place pendant le génocide a être jugé par la justice rwandaise. Enlevée en Zambie en 1997 où elle s'était refugiée, Mme Ntamabyariro a témoigné devant le Tribunal pénal international en Aout 2006. Elle avait alors vainement demandé la protection du Tribunal qui l'avait renvoyé au Rwanda.

SRE/PB/GF

© Agence Hirondelle