En présence d'une vingtaine de journalistes locaux, il a expliqué que ce financement était destiné aux consultations nationales qui accusent un grand retard. « Les préparatifs démarrent cette semaine parce que l'argent est arrivé dimanche , (...) la période de leur préparation court dès juillet 2008, ce qui, en principe, situe la fin des consultations autour de juin 2009», a dit Bigirimana. Un document avait été signé dans ce but le 18 juin dernier par les représentants du gouvernement burundais et par ceux des Nations Unies au sein du Comité de Pilotage Conjoint du Fonds de Consolidation de la Paix à Bujumbura.
Selon Bigirimana, trois étapes restent à franchir avant la mise en place des mécanismes de la justice transitionnelle. D'abord "les négociations devraient se poursuivre sur la question des rapports entre la Commission et le Tribunal spécial et le principe de l'indépendance du Procureur" at-il dit. Puis a-t-il poursuivi "si les deux parties parviennent à un consensus sur cette question, un accord-cadre général sur la mise en place du double mécanisme de Justice Transitionnelle devra être conclu après ces étapes et sur base des résultats des consultations nationales. Alors a-t-il conclu "les deux parties devront élaborer les actes fondateurs des deux mécanismes de justice transitionnelle».
Les deux étapes préalables à la préparation des actes fondateurs des mécanismes de justice transitionnelle devraient être terminées avant la fin des consultations qui, si le calendrier reste inchangé, se situe dans 9 mois a-t-on appris lors de cette réunion..
EM/PB/GF
© Agence Hirondelle