L'accusation et la défense avaient échangé leurs arguments oraux en janvier dernier. Le procès avait débuté le 25 septembre 2006 et l'accusé est détenu depuis 2001. Il avait été arrêté alors qu'il était employé, sous un faux nom, dans une équipe de la défense devant le TPIR.
Procureur adjoint pendant le génocide, il a été accusé d'avoir organisé des tueries dans la ville de Cyangugu, d'où il était originaire. Accusé de génocide, d'assassinats, d'extermination et d'autres actes inhumains, il a plaidé non coupable.
La chambre chargée de le juger est constituée du Juge Dennis Byron (St Kitts et Newis), également président du tribunal, du juge Gberdao Gustave Kam (Burkina) et du juge Robert Fremr (République Tchèque). Il est défendu par deux avocats canadiens , MMe Denis Turcotte et Benoit Henry.
Le dernier jugement à avoir été prononcé par le TPIR a été celui de Francois Karera, prefet de Kigali, le 12 décembre 2007. Cinq autres jugements dont les débats sont clos sont encore attendus (Militaires I, Renzaho, Bikindi, Rukundo, Zigiraniyrazo). Depuis sa première audience en 1997 le TPIR a jugé 35 personnes.
SC/PB/GF
© Agence Hirondelle