17.07.08 - RWANDA/GENOCIDE - 92.000 CONDAMNES POUR GENOCIDE FONT DES TRAVAUX D'INTERET PUBLIC

Kigali, 17 juillet 2008 (FH) - Quelque 90.000 personnes condamnées pour leur responsabilité dans le génocide de 1994 exécutent actuellement des Travaux d'intérêt général (TIG) à travers le Rwanda, a rapporté jeudi l'hebdomadaire rwandais, Grands lacs hebdo.

1 min 4Temps de lecture approximatif

Pour décongestionner ses prisons, le Rwanda a adopté une loi qui prévoit que certaines catégories d'auteurs du génocide de 1994 passent la moitié de leur peine en prison et le reste à exécuter des TIG. Pendant l'exécution des TIG, les condamnés vivent, aux frais du gouvernement, dans des camps généralement situés en bordure des villes.

Le journal Grands lacs hebdo, qui cite le Service national des TIG, mentionne notamment le camp de Gahanga, à l'entrée de Kigali, « qui abrite plus de 250 hommes et femmes ayant terminé la première moitié de leur peine en prison ».

Les travaux varient, selon les spécificités et les besoins de la région : constructions d'écoles ou de maisons pour des rescapés du génocide démunis, construction de ponts, aménagement de terrasses dans les zones de haute altitude, taille de pierres, etc.

Chaque « tigiste » est par ailleurs tenu, durant son séjour, d'apprendre un métier qui lui permettra de gagner sa vie après avoir terminé sa peine. Les condamnés illettrés y apprennent également à lire et à écrire.

ER/PB/GF

© Agence Hirondelle