05.09.08 - TPIR/MILITAIRES II - REPRISE LUNDI DU PROCES « MILITAIRES II »

Arusha, 5 septembre 2008 (FH) - Le procès dit « Militaires II », dans lequel comparaissent quatre officiers, dont les anciens chefs de l'armée et la gendarmerie rwandaises, reprend lundi devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), après près de 2 mois de suspension. La dernière audience avait eu lieu le 16 juillet dernier.

1 min 4Temps de lecture approximatif

Les débats reprendront avec la poursuite du défilé des témoins de la défense du major François-Xavier Nzuwonemeye, qui commandait, pendant le génocide de 1994, le bataillon de reconnaissance, une des unités d'élite de l'armée rwandaise, à l'époque.

L'ex chef d'Etat- major de l'armée, le général Augustin Bizimungu et son ancien homologue de la gendarmerie, le général Augustin Ndindiliyimana, ont terminé leur défense.

Après les témoins de Nzuwonemeye, viendront ceux du capitaine Innocent Sagahutu qui commandait un escadron du bataillon de reconnaissance.

La défense de Nzuwonemeye a demandé, dans une requête déposée le 27 août, à renoncer à 7 témoins et à pouvoir remplacer un autre témoin qui devait expliquer à la chambre « le système de communication au sein de l'armée rwandaise » en 1994.

Les quatre officiers, qui plaident non coupables, sont accusés de crimes de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre.

Le procès a débuté en septembre 2004.

ER/PB/GF

© Agence Hirondelle