Resté dans la commune de Muganza le religieux s'est employé à brûler les corps des victimes tuées dans l'église de Mugombwa. Des étudiants burundais réfugiés dans un camp qu'il avait organisé l'ont aidé dans cette tache, qui a pris une semaine et demie, a-t-il dit.
Selon frère Stan, les victimes dans l'église étaient essentiellement des enfants, des femmes et des vieillards. Ailleurs, il a également vu environ 200 cadavres, près de la route et dans les environs de l'église, le 23 avril.
Le religieux belge, qui a deux reprises a tenté de rejoindre le Burundi, est finalement resté dans cette commune. Atteint par une crise de paludisme, il a été soigné par Ndayambaje qui avait été maire de cette commune jusqu'en 1992, avait interrompu son mandat pour aller faire des études et l'avait repris le 22 juin.
Elie Ndayambaje est le dernier accusé à présenter sa défense. Frère Stan est le 23ème témoin venu l'aider. Six autres pourraient encore venir à la barre avant que Ndayambaje ne témoigne pour sa propre défense.
Le procès de Butare dans lequel comparaissent six accusés et le plus vieux du tribunal et de la justice internationale. Il a débuté en juin 2001 et ne devrait pas s'achever avant 2009.
SC/PB/GF
© Agence Hirondelle