26.09.08 - TPIR/SETAKO - PROCES AJOURNE SINE DIE A MI-CHEMIN DE L'ACCUSATION

Arusha, 26 septembre 2008 (FH) - Le procès du lieutenant-colonel Ephrem Setako a été reporté vendredi matin, à une date encore à fixer, au terme du défilé de 12 témoins à charge sur les 25 annoncés par le procureur à l'ouverture du procès, le 25 août dernier.

1 min 16Temps de lecture approximatif

Les débats ne pourront certainement pas reprendre avant l'année prochaine, ont indiqué à l'agence Hirondelle des sources proches du dossier.

Nombre parmi les témoins déjà passés à la barre sont d'anciens chefs miliciens condamnés ou encore poursuivis devant la justice rwandaise pour leur rôle dans le génocide perpétré contre les Tutsis en 1994.

Certains d'entre eux, repentis, ont affirmé avoir pris part à des massacres, sur les ordres de Setako.

Egalement diplômé de la faculté de Droit de l'Université nationale du Rwanda (UNR), l'officier qui plaide non coupable, était pendant le génocide de 1994, directeur des Affaires juridiques au ministère de la Défense.

Il répond essentiellement de crimes perpétrés d'avril à juillet 1994 dans sa commune natale de Nkuli (nord du Rwanda) ainsi que dans celle, voisine, de Mukingo. Selon l'accusation, Setako a entrepris, dès 1992, une campagne de sensibilisation en vue de l'élimination des Tutsis.

L'accusé a été arrêté en février 2004 dans un centre de demandeurs d'asile aux Pays Bas.

Plusieurs autres officiers de l'ancienne armée rwandaise sont en procès devant le TPIR, parmi lesquels l'ex-directeur de cabinet au ministère de la Défense, le colonel Théoneste Bagosora, « cerveau » présumé du génocide, dont le verdict est attendu avant la fin de l'année, selon les prévisions du tribunal.

ER/GF

© Agence Hirondelle